A VOIR à ST SYMPHORIEN sous CHOMERAC
L'EGLISE
Son sanctuaire n'est autre que le temple païen gallo-romain, construit sur un site préhistorique sacré, transformé en chapelle funéraire à une nef et romanisé au 11e et 12e siècle
Elle a été reconnue comme monument ancien en 1985.
Le cimetière qui jouxtait l'église est désaffecté en 1875 et disparait lors du remembrement de 1960.
Deux têtes grossièrement sculptées sont incrustées dans la façade ouest de la chapelle de la Vierge :
- l'Etre ambigu JANUS le dieu aux deux visages
- MITHRA le dieu des légions
(Dans la mythologie romaine, JANUS est un dieu à une tête mais deux visages opposés (gardien des passages et des croisements, divinité du changement, de la transition, auquel le mois de janvier est consacré) et MITHRA dieu des légions (Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien, fils d'Anahita, dont le culte connut son apogée à Rome vers le IIIe siècle de notre ère).
D'après un article de RM (1991)
LES FONDS BAPTISMAUX
Les fonds baptismaux portent une inscription de 1735. Ils sont incrustés dans le mur.
Leur facture assez grossière permet de les dater du XIIe siècle
(D'après des travaux du Conseil Municipal des jeunes de 2004)
LA SOURCE et LE BASSIN des BOUYONS
Un petit coin de fraicheur (Photo JPP)
La source des Bouyons (Photo JPP)
la Grotte de l’Echelette
Ballade sympa en sous-bois et sentiers dans les Gras de Saint Symphorien. En l’absence de GPS la Grotte de l’Echelette est très difficile à trouver car logée dans des replis de rocher et sous le couvert d’un chêne qui en masque l’entrée.
Dans la première montée en sous-bois sur la droite vous trouverez sur un arbre cette sculpture naturelle ...à chacun ses fantasmes !
L'accès à la cache est possible une fois rendu au niveau du "porche" d'entrée
Un adulte de taille moyenne qui sait ou le soleil se couche en été n'aura pas de difficulté à trouver la cache
L'autre nom de cette charmante grotte est Grotte de Chatognières du nom du chemin d'accès Par temps humide le rocher parfois recouvert de mousse peut être glissant !L’aventure commence dans le chemin creux qui mène aussi à la cache de La Grotte de l’Echelette; au point « Raidillon Départ» vous avez devant les yeux les difficultés du jour… une trace qui monte à flanc de colline et qu’il faudra franchir en guise d'échauffement. Le sentier de crête jusqu’à la fin des falaises vous reposera des efforts consentis dans la montée et ce n’est qu’à son terme que les difficultés (re)commencent; il vous faudra alors franchir la montée des blocs dans le sous-bois.
Un peu de repos sur les dalles du « Point de Vue Est » vous permettra d’appréhender la cime des cyprès de la Citadelle.
L’accès au chemin vers la « Croisée Citadelle » étant laissé à l’appréciation de chacun
Pour la suite, les survivants devront utiliser les Way Points fournis.
Peu d’informations sont disponibles sur cette ruine, nous pouvons simplement avoir une pensée pour ses habitants qui vivaient là isolés, sans accès au réseau routier et ne devant compter que sur les seules ressources de leur environnement (cultures en terrasses, récupération de l’eau de pluie par citerne et collecte des infiltrations d’eau sous les parties voûtées)
Naturellement la visite se fera avec la plus extrême prudence du fait des risques certains liés à l'état de la bâtisse (chutes de blocs, citerne...)
Le T-Rex ou les Mégalithes
Agréable ballade de 500 m à faire en baskets dans un petit sentier qui mélange sous-bois, gros éboulis et « faysses ».
Pour mémoire le parcours d’approche emprunte une petite partie du GR42 qui était autrefois un sentier de muletiers transportant les produits de la vallée du Rhône vers les « Boutières » plus au Nord ( qui a ainsi donné son nom au hameau tout proche…)
Les Tyrannosaures n’ont bien sûr jamais arpenté nos belles vallées Ardéchoises, mais quelle plus belle excuse inventer pour interpréter cette composition de gros blocs et ainsi trouver prétexte à une promenade accessible aux enfants ?
Ils s’y trouveront bien à leur aise pour se divertir, courir, escalader … se cacher (hé oui !) ; en cherchant bien on peut ainsi découvrir des fragments de fossiles et aussi une petite source …
Le départ se fait depuis l’Eglise de Saint Symphorien, prendre direction Nord Est dans le chemin que l’on quitte par la droite à l’entrée du bois de chênes. La suite des événements se passe dans des petits sentiers vite perdus, mais vite retrouvés !
Le Canyon de Payre
Le départ se fait depuis l’Eglise de Saint Symphorien, prendre direction Nord Est dans le chemin que l’on quitte par la droite à l’entrée du bois de chênes. La suite des événements, se déroule dans de petits sentiers.
Le passage sous le T-Rex confirmera la bonne direction qui consiste à longer la rivière de Payre par la rive gauche.
Les repères du « Rocher » et du petit « Pierrier » franchis… puis encore quelques détours, voilà le promontoire du Serre du Mulet qui domine le confluent Payre/ Ozon (attention ce passage est un peu délicat il faut être prudents avec les enfants !)
Si vous décidez de continuer pour faire une boucle, la suite se fait au feeling...mais sans aucun danger.
Il est relativement aisé d'y découvrir le hameau abandonné des Roches (...de loin car c’est une propriété privée !)
Retour suivant tracé par le plateau des Boutiers, le chemin de Trabuche , le GR42 puis l’Eglise.
Date de dernière mise à jour : 20/12/2016